Questions fréquemment posées

Qui peut s’inscrire à l’UETF ?

Tout traducteur—ou professionnel de la communication—ayant le français ou l'anglais parmi ses langues de travail peut s’inscrire à l’UETF, quel que soit son niveau d’expérience en traduction économique et financière.

Faut-il être adhérent à la SFT pour participer à l’UETF ?

Non. Par contre, les adhérents d'associations affiliées à la Fédération internationale des traducteurs, comme la SFT ou la CBTI, bénéficient d’un tarif réduit.

Est-ce que la SFT offre un tarif préférentiel ?

Un tarif préférentiel (distinct du tarif réduit) est offert jusqu’au 15 mai 2018. Les tarifs sont indiqués sur le site internet de la SFT.

Offrez-vous des bourses à des étudiants ?

Oui. Le comité organisateur est disposé à offrir à un maximum de 5 étudiants en traduction une réduction sur les frais d’inscription, sur présentation d’un dossier composé comme suit : (1) une preuve d’inscription en Master de Traduction ou équivalent, (2) un CV et (3) une lettre de motivation, à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment s’inscrire et régler ?

Les inscriptions se font obligatoirement sur le site internet de la SFT. Les règlements s'effectuent de préférence par carte bancaire (ou par chèque bancaire libellé en euros et tiré sur une banque française).

ATTENTION : Les participants assujettis à la TVA dans un autre État membre de l'UE (à condition de communiquer leur numéro de TVA intracommunautaire) ainsi que les participants hors UE bénéficient du prix HT.

Est-ce que je peux bénéficier d’une prise en charge par le FIF PL ?

Si vous êtes un professionnel libéral établi en France et si vous êtes à jour de votre contribution à la formation professionnelle, vous pourrez déposer une demande de prise en charge auprès du FIF PL. Cette prise en charge est plafonnée dans la limite du budget imparti par le FIF PL. Pour rappel : seul le coût pédagogique (c’est-à-dire hors frais de repas, d’hôtel et de transport) est susceptible d’être pris en charge par le FIF PL. Voir le site du FIF PL pour toute information complémentaire.

Où aura lieu l’UETF 2018 ?

La formation sera organisée à l’Auditorium Chancellerie de BNP Paribas Fortis, Rue de la Chancellerie 1 à 1000 Bruxelles.

L’immeuble est situé à quelques centaines de mètres de la gare Bruxelles Central et est facilement accessible en métro, tramway et bus.

Que dois-je apporter pendant la formation ?

Il est recommandé d’apporter un ordinateur portable ou autre appareil connecté afin de rechercher la terminologie en ligne et travailler sur vos traductions.

N’hésitez pas à apporter également un dossier d'exemples de votre travail afin de les présenter aux autres stagiaires. Un espace sera prévu pour y exposer ces exemples (attention, il s'agit bien de proposer des exemples de votre travail—éventuellement anonymisés—et non pas des prospectus publicitaires). Peut-on imaginer meilleure manière de trouver votre binôme (pour les relectures croisées), de convaincre vos collègues de vos qualités, et de faire en sorte qu’ils pensent à vous pour répondre aux demandes de leurs clients ?

L’UETF est aussi une belle occasion de réseautage.
N’oubliez donc pas vos cartes de visite !

Que faire en cas de retard ou de départ anticipé ?

Nous comprenons que certains imprévus peuvent survenir. Si un tel cas se produit, pensez bien à prévenir un membre du comité organisateur. Leurs coordonnées figureront dans le fichier « informations pratiques » disponible dans l’Espace stagiaire.

Nous vous conseillons de prendre connaissance du Règlement intérieur SFT Services (disponible dans l’Espace stagiaire) avant votre participation à l’UETF.

Traduel, quésaco ?

Il s’agit d’une « joute » amicale entre deux traducteurs. Nous préparons actuellement cet élément du programme, nous vous en dirons bientôt davantage.

Comment en savoir plus sur l'UETF ?

  • Suivez la SFT sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • Consultez la page UETF 2018 sur le site de la SFT.
  • Questions concernant l’organisation générale de l’UETF: contactez le comité organisateur à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Questions concernant l’inscription, le règlement et les conditions d’annulation et de remboursement : contactez Mme Lorena Sorel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • De plus amples informations concernant l’UETF sont disponibles sur la page Éditions Précédentes.

Comment s’inscrire aux activités organisées en marge de la formation ?

Les inscriptions se font dans l’Espace stagiaires qui est réservé aux personnes dûment inscrites à la formation (nécessite un identifiant et un mot de passe). ATTENTION : certaines activités ne sont pas comprises dans le prix de la formation. Pour plus d’informations, consultez la page En marge de la formation....

Quelle est votre politique d’annulation et de remboursement ?

Pour des questions d'organisation, toute inscription est ferme et définitive. Toute demande de remboursement ne pourra être acceptée qu'en cas de force majeure, dûment justifié (avis médical, par exemple) et communiqué à l'organisateur de la formation au plus tard 10 jours ouvrés avant le début de la formation.
Dans tous les autres cas, le montant versé restera acquis à SFT Services. Le stagiaire initialement inscrit pourra cependant se faire remplacer par une personne de son choix après en avoir informé SFT Services.

Comment savoir si mon inscription à l'Espace stagiaires a été validée ?

Chaque inscription doit être validée par un administrateur. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes rapidement, mais si, malgré nos efforts, vous ne recevez pas de confirmation de votre inscription sous 24 heures, merci d'envoyer un message à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une connexion WiFi sera-t-elle disponible ?

Oui, nous bénéficierons de l’accès WiFi de l’Auditorium. Le code vous sera communiqué sur place.